chanvre

Histoire du chanvre

L’utilisation du chanvre remonte à l’âge de pierre, avec des empreintes de fibres de chanvre dans les tessons de poterie trouvés en Chine et à Taïwan ayant plus de 7.000 ans. La plante fut utilisée plus tard pour la fabrication de chaussures, de vêtements, de cordes, et même une forme précoce de papier. Contrairement à l’opinion commune selon laquelle Cai Lun inventa le papier en l’an 105 après JC, des spécimens de papier de chanvre ont été retrouvés dans la Grande Muraille de Chine datant de 200 ans plus tôt. L’historien grec Hérodote (environ 480 avant JC) a rapporté que les habitants de la Scythie inhalaient souvent les vapeurs de chènevis pour des rituels.

Le chanvre en Europe

chanvre-graine-culture-textile-corde-construction-isolationeÀ la fin du Moyen Age en Allemagne et en Italie, le chanvre a été employé dans les plats cuisinés, par exemple pour le remplissage de tartes et tourtes, ou bouilli dans une soupe. Plus tard en Europe, le chanvre fut cultivé surtout pour ses fibres, et a été utilisé pour la fabrication des cordes de nombreux navires, y compris ceux de Christophe Colomb. L’utilisation du chanvre en tant que tissu a été largement centrée dans la campagne vue que des tissus de qualité supérieure étaient disponible dans les villes.

Les Espagnols ont rapporté du chanvre en Occident et le cultivèrent au Chili en 1545. Selon d’autres archives, la plante fut remarquée par Gabriel Archer dans le village indigène de Powhatanqu’ en mai 1607, où est maintenant situé Richmond, en Virginie. En 1613, Samuell Argall a rapporté du chanvre sauvage «meilleur que celui cultivé en Angleterre», et dès 1619, la première Chambre des Représentants en Virginie a adopté une loi exigeant que tous les planteurs de la Virginie cultivent à la fois le chanvre anglais et le chanvre indien sur leurs plantations.

Le chanvre pendant la Seconde Guerre mondiale

En 1937, le Marihuana Tax Act de 1937 a été adopté aux États-Unis. Il a imposé une taxe sur quiconque faisait commerce du cannabis. Elle a été abrogée par une loi primordiale en 1970.
Le chanvre a été largement utilisé par les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Uniformes, toile, et cordes ont été parmi les principaux textiles créés à partir du chanvre à cette époque. Une grande partie du chanvre utilisé a été cultivé dans le Kentucky et le Midwest. La production de chanvre constitua aussi une partie importante de l’économie d’avant-guerre du Kentucky. Avant la guerre de Sécession, beaucoup d’esclaves ont travaillé sur les plantations produisant du chanvre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont produit un court film faisant la promotion du chanvre comme une culture nécessaire pour gagner la guerre. Au début du XXe siècle, l’avènement du moteur à vapeur et du moteur diesel mit fin au règne du voilier. La production de fer et d’acier pour le câble et les coques des navires élimina l’utilisation des fibres naturelles dans les applications marines.

Semences de marijuana

Acheter graines de cannabis